Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Les crues meurtrières succèdent aux brasiers, les glaciers fondent et font s'ébouler les montagnes, les rendements agricoles chutent, les territoires côtiers sont engloutis, des pays entiers deviennent des déserts, des tensions font craindre les conflits les plus impitoyables. Le monde est devenu imprévisible et inquiétant. Je n'attends évidemment pas de Dieu de solutions magiques. Pour autant, la foi chrétienne ne nous laisse pas tout à fait démunis face à ces catastrophes accumulées: elle propose au contraire des ressources certainement sous-estimées. La Bible a ainsi développé un genre littéraire précisément pour les temps de crise, le genre 'apocalyptique.' Le mot peut faire peur, et les textes apocalyptiques plus encore. Si pourtant ils sont une lecture pour temps de crise, alors peut-être est-il plus que jamais le temps de les lire.
End of the world --- Biblical teaching --- Bible. --- Evangelie (Book of the New Testament) --- Fukuinsho (Books of the New Testament) --- Gospels (Books of the New Testament) --- Gospels, Synoptic (Books of the New Testament) --- Synoptic Gospels (Books of the New Testament) --- 228 --- 228 Apocalyps. Boek der Openbaring van Johannes. Apocalyptiek --- 228 Apocalypse de S. Jean --- Apocalyps. Boek der Openbaring van Johannes. Apocalyptiek --- Apocalypse de S. Jean
Choose an application
L'objectif principal de ce commentaire est de montrer que la théologie et la christologie sont inséparables du récit, ou encore : que l'évangile de Luc est un chef-d'oeuvre de théologie narrative. Le récit de Luc est moins épisodique qu'on le pensait il y a quelques décennies et l'auteur n'a rien d'un compilateur. A cet égard, l'approche de ce travail est nouvelle et tranche par rapport aux précédentes, plus préoccupées de comparer Luc et les deux autres synoptiques et de remonter dans les traditions écrite et orale vers le Jésus de l'histoire.Le lecteur pourra vérifier le bien-fondé de cette nouvelle approche qui couvre les vingt-quatre chapitres de Luc.
226.4 --- #GBIB: jesuitica --- 226.4 Evangelie volgens Lucas --- 226.4 Evangile de S. Luc --- Evangelie volgens Lucas --- Evangile de S. Luc --- Bible. --- Luc (Book of the New Testament) --- Lucas (Book of the New Testament) --- Luka (Book of the New Testament) --- Lukan săn zăn︠g︡g (Book of the New Testament) --- Lukas (Book of the New Testament) --- Luke (Book of the New Testament) --- Lūqā (Book of the New Testament) --- Nuga pogŭm (Book of the New Testament) --- Ruka den --- Ruka ni yoru fukuinsho
Choose an application
"Dans cette monographie, Filippo Alma propose une analyse exégétique et théologique du discours exhortatif de Paul en Rm 14,1–15,13, dans le contexte large de la lettre aux Romains et du christianisme naissant à Rome. À cet effet, après avoir rappelé les données principales du long débat existant notamment autour de l'identité socio-historique des »faibles dans la foi« et des forts, sur laquelle subsistent encore des obscurités, l'auteur expose un commentaire sensible aux outils de la rhétorique ancienne, et en particulier de la »rhétorique paulinienne«. Cela aide l'auteur à saisir l'essence de la stratégie rhétorico-pastorale de médiation mise en place par Paul pour faire face à l'état de tension et de conflit, de mépris et de jugement, résultant des différentes pratiques des disciples de Jésus à Rome, vers le milieu du Ier siècle de notre ère."
227.1*1 --- 227.1*1 Brief van Paulus aan de Romeinen --- Brief van Paulus aan de Romeinen --- Bible. --- Epître aux Romains (Book of the New Testament) --- List do Rzymian (Book of the New Testament) --- Roma-sŏ --- Római levél --- Romans (Book of the New Testament) --- Romasŏ --- Criticism, interpretation, etc.
Choose an application
Fruit d’une session de l’ABC, l’ouvrage fait jouer les thèmes et expressions à l’intérieur de l’ensemble du Canon des Écritures et fournit des points de repères pour un parcours communautaire ou individuel à travers ce grand chant d’espérance.En se concentrant sur quelques chapitres-clés du dernier livre de la Bible, la vision inaugurale du Fils de l’homme (1, 9-20); le sanctuaire de Dieu et la Femme protégée du Dragon (11-12); les deux Bêtes et les forces de l’abîme (13); les noces de l’Agneau (19); la Jérusalem céleste, la terre et les cieux nouveaux (21-22); ainsi que sur les Cantiques et les 7 béatitudes qui parsèment le texte, ce Cahier de l’Association biblique catholique de Suisse romande (ABC) offre un itinéraire fascinant de «dévoilement» à travers l’Apocalypse de Jean de Patmos et une initiation à son genre littéraire symbolique et «révélateur».
Bible. --- Abūghālimsīs --- Apocalipse (Book of the New Testament) --- Apocalisse (Book of the New Testament) --- Apocalypse (Book of the New Testament) --- Apocalypse of John --- Apocalypse of St. John --- Apocalypsis Johannis --- Apocalypsis S. Johannis --- Apokalypse (Book of the New Testament) --- Apokalypsin --- Book of Revelation --- Johannes-Apokalypse --- Johannesapokalypse --- Johannesoffenbarung --- Offenbarung des Johannes --- Revelation (Book of the New Testament) --- Revelation of St. John --- Revelation of St. John the Divine --- Revelation to John --- Ruʼyā (Book of the New Testament) --- Sifr al-Ruʼyā --- Yohan kyesirok --- Criticism, interpretation, etc. --- Apokalipsa św. Jana --- Apokalipsa świętego Jana --- 228 --- 228 Apocalyps. Boek der Openbaring van Johannes. Apocalyptiek --- 228 Apocalypse de S. Jean --- Apocalyps. Boek der Openbaring van Johannes. Apocalyptiek --- Apocalypse de S. Jean
Choose an application
Comment transmettre la foi aujourd'hui ? Comment faire goûter la Bonne Nouvelle à nos contemporains ? Comment, si l'Évangile n'a pas pris une ride, rendre actuelle et effective sa transmission ?Au lieu de nous morfondre sans cesse sur nos propres limites, il est urgent de nous tourner vers les Apôtres et la mission que leur a conférée le Christ de faire de toutes les nations des disciples.La première lettre aux Thessaloniciens et le récit de l'évangélisation initiale apportent de précieux éléments de réponse. Saint Paul, animé par la force de sa conversion sur le chemin de Damas, donne à voir un véritable programme spirituel. Honorer celles et ceux auxquels on s'adresse, désirer affermir tout autant que consoler, tel est le message essentiel.
Evangelistic work --- Catholic Church --- Bible. --- Thessalonians 1 (Book of the New Testament) --- Criticism, interpretation, etc. --- 253*9 --- 253*9 Nieuwe evangelisatie --- Nieuwe evangelisatie
Choose an application
Pourquoi constate-t-on aujourd’hui une désaffection certaine à l’égard de la célébration des rites ? Parce qu’on peine à les habiter, en raison de leur caractère prescrit et du formalisme qu’on leur prête.Pour restituer aux gestes rituels d’une célébration de la messe toute leur densité, Jean-Claude Reichert les met en correspondance avec des passages significatifs de la prédication du Christ que déploie la lettre aux Hébreux. Tout l’enjeu est de recevoir de cette lecture biblique de quoi retrouver les actes de la foi auxquels on est invité à participer, en se signant, en disant le Kyrie eleison ou l’Agnus Dei, en acclamant la Parole de Dieu, en s’unissant aux prières du prêtre, en chantant le Gloire à Dieu ou d’anamnèse.Les huit chapitres de cet ouvrage constituent ainsi huit exemples concrets d’une démarche que promeut le Concile lorsqu’il souligne que « dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture a une importance extrême » (Sacrosanctum Concilium 24).
Mass --- Celebration --- Bible. --- Bible --- Epistle to the Hebrews --- Hebräerbrief (Book of the New Testament) --- Hebrews (Book of the New Testament) --- Poslanie do Evreite (Book of the New Testament) --- Risālah ilá al-ʻIbrānīyīn (Book of the New Testament) --- Criticism, interpretation, etc. --- Liturgy. --- Relation to the Old Testament. --- Theology. --- Lord's Supper --- 227.1*9 --- 264-01 --- 264-01 Bronnen van de liturgie --- Bronnen van de liturgie --- 227.1*9 Brief van Paulus aan de Hebreeën --- Brief van Paulus aan de Hebreeën
Choose an application
L’évangile de Matthieu reprend l’évangile de Marc tout en développant plusieurs aspects de l’identité de Jésus et plusieurs caractéristiques de son ministère. Parmi les points d’attention, Matthieu insiste sur l’enseignement de Jésus auprès de ses disciples. Cet enseignement s’apparente, tout en s’en distinguant, à celui des écoles juives du 1er siècle, notamment les pharisiens, les esséniens et les disciples de Jean-Baptiste. La rédaction de l’évangile de Matthieu témoigne de l’évolution de la communauté chrétienne, qui intègre des caractéristiques et des membres de ces écoles tout en révélant une communauté profondément originale.
Christianity --- 226.2 --- 226.2 Evangelie volgens Matteüs --- 226.2 Evangile de S. Matthieu --- Evangelie volgens Matteüs --- Evangile de S. Matthieu --- Church --- Origin --- Foundation --- Jesus Christ --- Christ --- Cristo --- Jezus Chrystus --- Jesus Cristo --- Jesus, --- Christ, Jesus --- Yeh-su --- Masīḥ --- Khristos --- Gesù --- Christo --- Yeshua --- Chrystus --- Gesú Cristo --- Ježíš --- Isa, --- Nabi Isa --- Isa Al-Masih --- Al-Masih, Isa --- Masih, Isa Al --- -Jesus, --- Jesucristo --- Yesu --- Yeh-su Chi-tu --- Iēsous --- Iēsous Christos --- Iēsous, --- Kʻristos --- Hisus Kʻristos --- Christos --- Jesuo --- Yeshuʻa ben Yosef --- Yeshua ben Yoseph --- Iisus --- Iisus Khristos --- Jeschua ben Joseph --- Ieso Kriʻste --- Yesus --- Kristus --- ישו --- ישו הנוצרי --- ישו הנצרי --- ישוע --- ישוע בן יוסף --- المسيح --- مسيح --- يسوع المسيح --- 耶稣 --- 耶稣基督 --- 예수그리스도 --- Jíizis --- Yéshoua --- Iėsu̇s --- Khrist Iėsu̇s --- عيسىٰ --- Teachings --- Bible. --- Evangelie volgens Matteus --- Evangelie volgens Matthéüs --- Matʻae pogŭm --- Matai den --- Matai ni yoru fukuinsho --- Matius (Book of the New Testament) --- Mattá --- Matteo (Book of the New Testament) --- Matteus --- Matthäusevangelium --- Matthéüs --- Matthew (Book of the New Testament) --- Matthieu (Book of the New Testament) --- Criticism, interpretation, etc.
Choose an application
La "démythologisation" est une herméneutique philosophique forgée par Hans Jonas au début de son itinéraire intellectuel, afin d'interpréter existentiellement les récits mythologiques ainsi que les textes théologiques et philosophiques de l?Antiquité tardive. Il s?agissait d?abord d?une méthodologie d?objectivation et subjectivation pour comprendre l?expérience existentielle de l?homme gnostique face à la divinité et l?être dans le monde. Dans la suite, Jonas a développé l?herméneutique de la démythologisation par l?objectivation et la subjectivation par rapport aux textes néotestamentaires. Le mot démythologisation ("Entmythologisierung") est utilisé par lui pour la première fois en 1930 dans une étude philosophique, 'Sur la structure herméneutique du dogme', pour comprendre le problème existentiel de la liberté chrétienne. Quelques années plus tard, il a développé une phénoménologie herméneutique, également par l?objectivation et la subjectivation, afin de comprendre l?être vivant et la particularité de l?homme dans la nature. Entre-temps, Hans Jonas a aussi utilisé l?herméneutique de la démythologisation par l?objectivation et la subjectivation pour critiquer la philosophie de Martin Heidegger et la théologie de Rudolf Bultmann dans plusieurs articles philosophiques par rapport au gnosticisme, à la théologie et à la démythologisation bultmannienne, ainsi que pour rédiger Le Concept de Dieu après Auschwitz.
Apocryphal Gospels --- Hermeneutics --- Demythologization --- Phenomenology --- Philosophical theology --- Theology, Philosophical --- Philosophy and religion --- Theology, Doctrinal --- Gnostic Gospels --- Gospels (Apocryphal books) --- Non-canonical Gospels --- Apocryphal books (New Testament) --- Myth in the Bible --- Philosophy, Modern --- Religious aspects --- Christianity --- Jonas, Hans --- Bible --- Hermeneutics. --- 1 JONAS, HANS --- 211.55 --- 211.55 Secularisatie. Entmythologisierung --- Secularisatie. Entmythologisierung --- 1 JONAS, HANS Filosofie. Psychologie--JONAS, HANS --- Filosofie. Psychologie--JONAS, HANS
Choose an application
"L’étude du manuel Sur la franchise de Philodème de Gadara peut servir de fondement pour examiner la place de la franchise dans les Actes des apôtres. Cette étude observe ainsi que Luc adapte le concept pour lui donner un rôle stratégique dans l’expansion de l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre."
Church history --- Epicureans (Greek philosophy) --- Philosophy and religion --- Sincerity --- Philosophy, Ancient --- Philodemus, --- Bible. --- Acts (Book of the New Testament) --- Acts of the Apostles --- Chongdo haengjŏn --- Sado haengjŏn --- Criticism, interpretation, etc. --- Honesty --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Religion --- Apostolic Church --- Christianity --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- 1 <37/38> --- 281.2 --- 281.2 Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- 1 <37/38> Filosofie: klassieke oudheid --- Filosofie: klassieke oudheid --- Philodemus
Choose an application
Le rapport entre l'Ancien et le Nouveau Testament marque l'acte de naissance du Christ dans l'esprit et dans le corps du croyant chrétien. Nous participons en effet déjà de la plénitude que nous obtient la victoire de Jésus Christ en son incarnation, sa mort et sa résurrection sur le péché et sur le mystère de l'iniquité, sans que nous soyons encore nous-mêmes passés de ce monde au Père. La théologie johannique et le Nouveau Testament, n'en déplaise à certains, ne sont pas empreints d'un « dualisme moral et religieux » qui expose à l'antijudaïsme ni à l'antisémitisme. Si l'Évangile est antisémite, il n'y a plus d'Évangile. Et si l'étude de l'Écriture est l'âme de la théologie selon le voeu de la constitution dogmatique Dei Verbum du concile Vatican II, dualisme religieux et antijudaïsme sont tenus sous le contrôle de cette théologie inspirée par la Parole de Dieu. Les deux parties de l'ouvrage articulent l'Ancien Testament à la lumière du Nouveau et le Nouveau Testament à la lumière de l'Ancien. Entré dans la Compagnie de Jésus en Belgique en 1960, Yves Simoens est Docteur en exégèse biblique (Institut biblique pontifical de Rome), il a enseigné l'Écriture sainte à l'Institut d'études théologiques de Bruxelles, puis aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres). Il accompagne régulièrement des sessions, conférences et retraites ignatiennes, surtout en France, en Italie et en Belgique
Word of God (Christian theology) --- Christianity and antisemitism --- 226.5 --- 22.08*7 --- 221 --- #GBIB: Jesuitica --- 221 Bible: Ancien Testament --- 221 Bijbel: Oud Testament --- Bible: Ancien Testament --- Bijbel: Oud Testament --- 22.08*7 Bijbelse theologie: relatie met het jodendom --- Bijbelse theologie: relatie met het jodendom --- 226.5 Evangelie volgens Johannes --- 226.5 Evangile de S. Jean --- Evangelie volgens Johannes --- Evangile de S. Jean --- Antisemitism and Christianity --- Christianity and other religions --- God's Word (Christian theology) --- Word of God (Theology) --- Word of the Lord (Christian theology) --- Theology, Doctrinal --- Word (Theology) --- Judaism --- Bible --- Bible. --- Antico Testamento --- Hebrew Bible --- Hebrew Scriptures --- Kitve-ḳodesh --- Miḳra --- Old Testament --- Palaia Diathēkē --- Pentateuch, Prophets, and Hagiographa --- Sean-Tiomna --- Stary Testament --- Tanakh --- Tawrāt --- Torah, Neviʼim, Ketuvim --- Torah, Neviʼim u-Khetuvim --- Velho Testamento --- Ba-yon Tipan --- Bagong Tipan --- Jaji ma Hungi --- Kainē Diathēkē --- New Testament --- Nouveau Testament --- Novo Testamento --- Novum Testamentum --- Novyĭ Zavet --- Novyĭ Zavi︠e︡t Gospoda nashego Īisusa Khrista --- Novyĭ Zavit --- Nuevo Testamento --- Nuovo Testamento --- Nye Testamente --- Perjanjian Baru --- Dhamma sacʻ kyamʻʺ --- Injīl --- Criticism, interpretation, etc. --- Relation to the Old Testament. --- Relation to the New Testament.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|